Heureusement pour nous, la plupart des fabricants de valises essaie de concevoir leurs modèles afin qu’ils répondent aux exigences de chaque type de voyage pour vous permettre, si vous le voulez par exemple, faire vous-même votre propre tour du monde en 80 jours (et devenir le nouveau Phileas Fogg des temps modernes). Néanmoins, en fonction de votre destination, il est toujours bon de connaitre les règles que vous devez respecter et, après vous avoir récemment présenté le type de valises que vous devriez avoir si vous prévoyez de partir pour les USA, nous nous attaquons aujourd’hui au sujet des bagages pour voyager au Canada.

La valise que nous vous recommandons pour voyager au Canada

Valise 4 roues Samsonite S'cure

Voici une valise haut de gamme que vous pouvez retrouver dans plusieurs de nos comparatifs et qui vous permet de voyager n’importe où et pendant n’importe quelle durée en vous offrant un confort optimal. En passant par sa structure ultra résistante, ses 4 roues multidirectionnelles qui facilitent votre transport ou encore sa serrure à combinaison TSA, ce bagage vous permet de voyager l’esprit tranquille peu importe votre destination et, pour une valise nous venant de la marque Samsonite, nous avons trouvé que ce modèle S’Cure offrait dans l’ensemble un très bon rapport qualité/prix.

Voyager au Canada – Les règles à respecter

Que vous partiez au Canada ou dans n’importe quel autre pays d’ailleurs, vous devez toujours au préalable vous informer un minimum sur les règles à respecter pour que votre voyage se passe sans aucun problème et, avant de partir, vous devez particulièrement regarder si vos bagages respectent les réglementations de la compagnie aérienne avec laquelle vous partez et de la législation de votre destination, pour ne pas être bloqué avant votre départ où à votre arrivée.

Règles des bagages cabine et soute pour voyager au Canada

Globalement, si vous décidez de partir au Canada, les cinq compagnies aériennes principales vous proposant ce voyage depuis la France sont Air Transat, Corsair, Brussels Airlines, Air France, Air Canada et Swiss International Airlines. En fonction de la compagnie aérienne que vous choisissez (il y en aura surement d’autres que nous n’avons pas cité vous proposant des vols directs ou avec escales), vous aurez généralement le droit d’emporter avec vous un bagage à main dont les dimensions peuvent varier entre chaque compagnie. 

Personne ne prendra vraiment un mètre pour vérifier les dimensions de vos bagages, s’ils ne semblent pas vraiment dépasser les limites à l’œil nu, mais en général, vous pourrez donc avoir une valise cabine de 55 cm, ainsi qu’un article personnel (sac à dos, sac à main, sacoche d’ordinateur…) d’une trentaine de centimètres environ et, si vous avez avec vous un enfant de moins de deux ans, vous pouvez avoir un bagage cabine supplémentaire avec vous. 

Tout comme chaque compagnie aérienne a ses règles en termes de dimensions de bagages, vous devez également respecter la limite de poids et, en ce qui concerne les bagages cabine, on tourne généralement autour des 10 kg. En fonction de la compagnie avec laquelle vous partez, le contrôle du poids et des dimensions de votre bagage cabine peut-être assez souple, mais lorsqu’il s’agit de ce qu’il y a à l’intérieur, comme pour tout pays, vous aurez un contrôle plus strict. Si vous avez déjà voyagé, vous savez donc probablement que tout ce qui est liquide, gels, crèmes, etc… est strictement interdit, à condition d’avoir des tubes ou flacons de moins de 100 ml, où à la condition que ces affaires soient destinées à un bébé. Si vous avez besoin d’emporter avec vous des médicaments, pensez à avoir une ordonnance avec vous. 

Concernant les bagages en soute, la réglementation dépendra là encore de la compagnie aérienne avec laquelle vous partez, ainsi que de la classe du billet que vous avez acheté (économique ou premium par exemple). Néanmoins, en général, vous avez la possibilité d’opter pour un bagage de 23 kg ou de 32 kg (à payer lorsque vous réservez votre billet). 

Que se passe-t-il en cas d’excédent de bagages ?

Comme nous vous l’avons dit, en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous partez et du type de billet que vous avez acheté, vous aurez le droit entre 23 kg et 32 kg de bagage soute, et 10 kg de bagage cabine. Dans le cas d’un excédent de poids de bagage cabine, il pourra vous être demandé de payer une franchise et de faire passer votre bagage en soute (dans la limite du poids autorisé, mais on doute que vous comptiez prendre un bagage cabine de plus de 30 kg), et les frais seront plus ou moins importants d’une compagnie à l’autre.

Concernant l’excédent de poids de bagages soute, si votre bagage fait plus de 23 kg, jusqu’à 32 kg, vous aurez là encore à payer une franchise mais, attention, au-delà de ce poids, les compagnies aériennes peuvent vous refuser l’accès au vol. Donc, avant de partir, regardez toujours si votre bagage ne dépasse pas le poids autorisé notifié sur votre billet car, il coûte toujours moins cher d’ajouter un bagage en plus à votre réservation que de payer des frais une fois arrivé à l’aéroport.

Une valise avec serrure TSA – L’indispensable pour partir au Canada

Pour les personnes qui ont simplement l’habitude de mettre un cadenas sur leur valise lorsqu’ils partent en voyage, nous vous conseillons alors de chercher de suite un nouveau bagage, car ce système n’est pas vraiment réglementaire si vous partez au Canada (ainsi qu’aux Etats-Unis également).

Si vous prévoyez de partir au Canada, vous avez absolument besoin d’une serrure à combinaison TSA. Si vous ne connaissez pas ce système, cela consiste en une serrure à code (à 3 chiffres), vous permettant tout d’abord de verrouiller votre valise pour garder vos affaires en toute sécurité en définissant un code personnel qui, dans l’idéal, ne restera pas le code par défaut 000.

Néanmoins, dans certains pays comme les USA et le Canada, ce système obligatoire permet également de faciliter le contrôle de vos bagages, grâce à une clé spéciale permettant d’ouvrir ce type de serrures sans endommager vos valises. Pour trouver plus de valises avec ce type de serrures, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur notre comparatif des meilleures valises avec système TSA.

Donc, si vous prévoyez de partir pour le Canada, faites bien attentions aux dimensions et au poids de bagages qui vous sont autorisés par la compagnie aérienne avec laquelle vous partez, et pensez bien à partir avec une valise disposant d’une serrure TSA. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage au pays des caribous et du sirop d’érable Tabarnak.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Valise pour le Canada
Average rating:  
 1 reviews
by Charlotte on Valise pour le Canada

Nous partons cet été au Canada pour 1 mois avec toute la petite famille et franchement cet article m'a donné des idées auxquelles je n'avais pas pensé !